L'ONEC dans la presse

Le contrôle qualité au cœur d’un échange d’expériences entre experts-comptables de l’ONEC-RDC et une délégation belge de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises

La formation permanente ou continue des experts-comptables est l’une des missions légales dévolues à l’ONEC. Cette disposition se trouve dans l’ordonnance-loi 15/002 du 12 février 2015 portant création de l’Ordre National des Experts-Comptables.

L’Onec, par le biais de sa commission de formation continue, veille à l’organisation et à la formation permanente d’un corps des professionnels capables d’exercer la profession d’expert-comptable avec toutes les garanties requises du point de vue de la compétence et de l’indépendance.

L’IRE continue à soutenir ses collègues de la République démocratique du Congo

Les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République démocratique du Congo (RDC) sont de longue date et l’IRE a collaboré à de nombreuses reprises pour permettre à la profession de se structurer et de se développer. L’IRE a ainsi établi de nombreux contacts avec l’IRC (Institut des Réviseurs-Comptables – association de droit privé basée en RDC) créé le 20 juin 1992, ainsi qu’avec le CPCC (Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo, créé en février 1975).

ONEC RDC/ Commission de stage: Plus de 150 candidatures admises au cursus d’expert-comptable

L’Ordre national d’experts-comptables, conseil provincial de Kinshasa a organisé, ce samedi 17 décembre 2022 au centre culturel Boboto à Kinshasa, la rencontre entre les impétrants et les membres de la commission de stage.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la sensibilisation des aspirants experts-comptables qui avaient déposé leurs candidatures pour le cursus en matière d’expertise comptable.

À LA UNEONEC/RDC : » L’expert-comptable et la gouvernace des entreprises » au centre d’une formation en décembre 2022

 

La commission  » Formation continue  » de l’ordre des experts comptables de la République Démocratique du Congo, organise du lundi 05 au mercredi 07 décembre 2022, sa dernière session de formation pour l’année en cours et ce, sous le thème :  » L’expert-comptable et la gouvernance des entreprises « .

Cette information est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND. NET par le biais des experts-comptables, membres de l’ONEC.

Contactés par la rédaction pour en avoir les détails, les organisateurs de la formation nous ont parlé du bien-fondé de la bonne gouvernance.

À LA UNEONEC/RDC : L’assemblée générale adopte le budget 2023 et réglemente la formation continue

L’esprit de l’article 6 du règlement intérieur de l’Ordre national des experts-comptables (Onec) précise qu’à la diligence du Président du Conseil national, l’assemblée générale se réunit deux fois l’an, en session ordinaire, les premiers mercredis des mois de mai et novembre. La session extraordinaire, quant à elle, peut se tenir, selon la même disposition dans son deuxième paragraphe, qu’en cas de besoin, sur convocation du Président du Conseil national de l’Ordre, ou à la demande de deux tiers des membres du Conseil national de l’Ordre, ou à la requête écrite et motivée de deux cinquièmes au moins des membres de l’Ordre en règle de cotisation.

ONEC RDC : Le Conseil National tient ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire ce 2 novembre

C’est conformément aux dispositions de l’article 6 du règlement intérieur de l’ordre national des experts-comptables que le président du conseil national de l’ordre convoque les membres de cette institution de l’expertise comptable aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire.

Ces assises auront lieu mercredi 2 novembre prochain au salon Naomie de Béatrice hôtel, o1, avenue Isiro, Kinshasa -Gombe, référence Gare centrale.

Prendront part à ces assises réglementaires, les délégués désignés par les quatre conseils provinciaux que compte l’ONEC de la RDC en l’occurrence Kinshasa, Haut Katanga, Nord et Sud Kivu.

ACTUALITÉONEC RDC : La 6ème Assemblée ordinaire du Conseil provincial de Kinshasa se clôture sur fond d’adoption du projet du budget 2023

La tradition a été une fois de plus respectée par les membres du bureau du Conseil provincial de l’Ordre national des experts-comptables. Selon le règlement intérieur, les membres du conseil provincial de l’ordre doivent se réunir en assemblée ordinaire, deux fois l’an.

Deux temps forts ont marqué la journée du 25 octobre 2022 : organisation d’une matinée pédagogique et la tenue de l’assemblée provinciale ordinaire en la salle Naomie de Beatrice Hôtel dans la commune de la Gombe.

Plus d’une centaine d’experts-comptables venus de la province du Kongo Central et de la ville province de Kinshasa ; personnes physiques et sociétés d’expertise comptable ont participé à cette rencontre statutaire.